Le prédiabète est un nouveau mot pour un problème de santé en croissance rapide dans le monde. Il s'agit d'un diagnostic signalant que votre glycémie est supérieure à ce qu'elle devrait être, mais pas suffisamment élevée pour parler de diabète. «Le prédiabète est une zone grise», déclare le Dr Stewart Harris, professeur de médecine familiale à la Schulich School of Medicine de l’Université Western Ontario, qui se spécialise dans le diabète. «Votre corps commence à perdre la capacité métabolique de réguler la glycémie après les repas et celle-ci augmente.», souligne-t-il.
Jusqu’à six millions de Canadiens peuvent être considérés comme ayant le prédiabète. Le problème est que beaucoup d'entre eux l’ignorent. Le prédiabète ne présente souvent aucun symptôme. Pourtant, si ces personnes ne prennent pas de mesures pour contrôler leur glycémie maintenant, un diagnostic de diabète dans les prochaines années pourrait être posé.
Auriez-vous le prédiabète? Voici 5 indices pour le savoir.
Les chercheurs ont identifié certaines personnes plus susceptibles de développer lediabète de type 2. Ces gens sont aussi à risque de prédiabète. Si vous avez des antécédents familiaux de diabète ou si vous êtes d'origine autochtone, asiatique, africaine ou hispanique, vous êtes plus à risque de développer le prédiabète. Les autres facteurs de risque sont d’être âgé de plus de 45 ans et d’avoir un mode de vie sédentaire.
L'état de votre corps peut parfois indiquer une glycémie élevée. Si vous êtes en surpoids, c'est-à-dire si votre indice de masse corporelle est supérieur à 25, vous pourriez souffrir de prédiabète. Il en est de même si votre tension artérielle est élevée, si votre cholestérol élevé, si vous avez une maladie cardiaque ou le syndrome des ovaires polykystiques. Si vous avez souffert de diabète gestationnel ou de diabète lorsque vous étiez enceinte, vous pourriez développer le prédiabète après la naissance du bébé.
«La vaste majorité des personnes atteintes de prédiabète ne présentent aucun symptôme», note le Dr Harris. Mais dans certains cas, les personnes ayant une glycémie élevée peuvent remarquer une soif accrue, un besoin plus fréquent d'uriner ou de la fatigue inexpliquée. «Dans l'ensemble, le prédiabète a tendance à être assez subtil», explique le Dr Harris.
Cela peut sembler étrange, mais les gens qui dorment moins de six heures par nuit sont plus susceptibles d'avoir le prédiabète. Les chercheurs croient que c’est le résultat de liens entre les hormones, le système nerveux et les troubles du sommeil.
Gardez à l'esprit que vous pourriez souffrir de prédiabète, même sans aucun de ces signes. La meilleure façon d’en être sûr est de demander à votre médecin à passer un simple test de glycémie à jeun. Si votre niveau de glucose se situe entre 6,1 à 6,9 mol/L, la zone du prédiabète, votre médecin peut suggérer de poursuivre l’investigation avec un test de tolérance au glucose par voie orale. Après que vous aurez bu une boisson ultra sucrée, votre glycémie sera mesurée à nouveau pour savoir comment votre organisme traite cette dose massive de sucre. «C'est un test à l’effort du pancréas», explique le Dr Harris. Si vous êtes prédiabétique, votre glycémie sera plus élevée que la normale.
L'Association canadienne du diabète recommande que toutes les personnes de plus de 40 ans passent le test ou, encore plus tôt, si vous faites partie d’un groupe à risque élevé. Si votre médecin n’en parle pas, parlez-lui en. «Vous devriez être proactif. C'est la meilleure façon pour diagnostiquer le prédiabète.», conseille le Dr Harris