10 trucs pour soigner une plaie
Bien nettoyer la plaie pour éviter l'infection!
Quand quelqu'un se blesse, il peut facilement avoir une plaie ouverte (comme une coupure) que l'on doit très vite nettoyer et soigner. Une plaie non nettoyée ou soignée pourrait s'infecter et s'aggraver. C'est pourquoi, il faut vite prendre en mains cette plaie.
Voici donc 10 trucs pour bien soigner et nettoyer une plaie.
Pour se faire, vous commencerez par nettoyer la plaie avec un peau d'eau et du savon. Si vous n'êtes pas la victime, n'oubliez pas de porter des gants.
Utilisez un produit désinfectant (de l'eau oxygénée par exemple) et versez-en directement sur la plaie.
Versez le désinfectant sur une compresse et taponnez ensuite la compresse sur la plaie. Prenez délicatement la compresse en la tenant par un coin. Vous passez la compresse une seule fois sur la plaie, ensuite vous en prenez une autre et ainsi de suite.
Prenez un pansement suffisamment grand pour couvrir la plaie. La partie blanche du pansement doit couvrir toute la plaie. Les parties externes collantes ne doivent pas toucher la plaie.
Lorsque vous nettoyez une plaie, vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour nettoyer les contours de la plaie. Mettez-en sur une compresse et nettoyez bien en prenant soin de ne pas en mettre directement sur la plaie. Ce truc n'est valable que pour les contours de la plaie.
Si des saletés sont collées à la plaie, désinfectez une pince à sourcil et utilisez-la ensuite pour retirer les saletés ou les débris.
Vous pouvez appuyer fermement une compresse stérile sur la plaie pour stopper l'écoulement du sang. Si la compresse devient pleine, jetez-la et remettez-en une nouvelle.
Si plus tard des croûtes se forment sur la plaie, ne les arrachez pas. Elles sont là pour protéger votre plaie. Elles finiront par tomber toutes seules.
Pour retirer facilement un pansement collé, imbibez-le d'huile. 30 minutes plus tard, retirez-le et vous verrez combien il se décollera plus facilement.
Les cotons hydrophiles sont à proscrire en cas de plaie. Les fibres risques trop de s'accrocher à la plaie.