Le fructose ajouté serait responsable de dommages au foie
Le fructose ajouté serait responsable de dommages au foie
Une nouvelle étude met de nouveau en question les bénéfices du fructose, très présent dans notre les produits alimentaires transformés.
Voila
Alors que nous pensions avoir la conscience tranquille en remplaçant le sucre par du fructose, une nouvelle étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, nous alerte sur les effets néfastes de cet aliment controversé.
Ce sucre simple est naturellement présent dans les fruits frais et secs, les légumes, le miel, les vins doux, les sirops d’agave ou d’érable, mais c’est sa version modifiée, présente dans la plupart des produits transformés avec sucre ajouté, qui est mis en cause.
Selon les chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center, le fructose serait responsable de dommages au foie. Les scientifiques ont mené des tests sur des signes. Après six semaines de régime riche en fructose, le nombre de dommages au foie a doublé par rapport au groupe de singes nourri normalement.
En effet, les sucres ajoutés favorisent la sortie des bactéries des intestins vers le sang, ce qui endommage sérieusement le foie, expliquent les chercheurs.
Diabète et obésité
Les auteurs de l’étude mettent l’accent sur la vitesse à laquelle le foie est abîmé, rappelant que six semaines chez le singe équivalent à trois mois chez les êtres humains.
Cette nouvelle étude vient s’ajouter à d’autres, menées par la même équipe, durant lesquelles un lien entre le fructose et certaines maladies comme le diabète et l’obésité a été établi.
Une prochaine étude portant sur un comparatif entre les effets du fructose et du glucose sur le long terme est déjà programmée.